Les escape games virtuels, c’est quoi ce phénomène ?

escape game

En période de quarantaine, il existe un certain nombre de moyens amusants d'échapper à l'enfermement. L'une d'elles est l'escape room, un phénomène mondial en pleine expansion qui, avec ses nouvelles versions numériques, permet à chacun de jouer sans avoir à construire des objets ou à former des groupes. Mais qu'est-ce qu'une escape room ? Il s'agit d'un jeu d'aventure physique et mentale où vous devez résoudre des énigmes et des puzzles afin de vous "échapper" avant la fin du temps imparti. Les meilleurs jeux se jouent généralement en groupe, les solutions peuvent être multiples et il y a une histoire de fond. Mais certains de ces éléments changent à mesure que l'on se déplace dans le monde virtuel.


Des jeux d’évasion en ligne


Ces jeux vidéos d'évasion en ligne sont exactement ce à quoi ils ressemblent : ils sont entièrement en ligne. Il n'est pas nécessaire d'avoir une imprimante ou tout autre bien matériel (bien qu'un bloc-notes et un stylo soient toujours utiles). Certains jeux sont conçus pour être collaboratifs, vous permettant de contrôler un curseur sur le même écran au même moment, tandis que d'autres ne peuvent être contrôlés que par une seule personne. C'est dans ce dernier cas que la possibilité de partager l'écran via un service comme Zoom s'avère utile.


La forme de ces jeux est également très variable, certains ressemblant à des jeux vidéo de type "pointer-cliquer", d'autres à des romans d'aventure "à choisir soi-même". D'autres présentent leurs énigmes à l'aide de graphiques et de vidéos, et vous pouvez rencontrer ceux qui sont des chasses au trésor en ligne. Ces jeux vidéos peuvent être collaboratifs, il est donc possible de jouer à escape game virtuelle en famille.


Le fonctionnement de l’escape room


Comme il s'agit de véritables escape rooms, c'est ce qui se rapproche le plus d'une escape room physique en ligne. Pour résoudre la chambre, votre maître de jeu joue le rôle d'un avatar vivant que vous "gérez". Votre équipe rejoint généralement une session Zoom mise en place par la société, puis vous demandez à l'avatar de regarder certains objets, de tenter de trouver des codes dans des cadenas, etc.


Toutes les salles d'avatars en direct n'ont pas les mêmes caractéristiques ; certaines n'ont qu'une seule caméra que l'avatar contrôle, tandis que d'autres ont de nombreuses caméras, un système d'inventaire et des paramètres plus complexes.


Étant donné qu'il existe un grand nombre de salles d'évasion physiques étonnantes dans le monde entier et que la probabilité d'y participer en personne est faible, l'expérience de l’escape game virtuelle est ce qui se rapproche le plus de la présence dans la salle. Il convient toutefois de noter que les salles d'avatars en direct sont souvent les plus coûteuses des expériences d'escape game en ligne.


Une grosse communauté autour de ces jeux


Sur Facebook, il y a une communauté qui réunit les amateurs de ce type de défi. Et il est possible d'y trouver de nombreuses salles, toutes gratuites et certaines reconverties à partir de leur version face à face : il y en a une de 30 niveaux basée sur les prophéties du "Nostradamus" créole, Benjamín Solari Parravicini (elle comprend le déblocage d'un code de réduction à utiliser lors de la réouverture des salles après la quarantaine) ; une autre centrée sur un vaisseau spatial mystérieusement vide ; une construite sur la base de l'école de magie de Harry Potter... et bien d'autres.


Il ne s'agit pas d'un jeu d'ordinateur, ni d'un jeu web. Il s'agit d'une salle d'évasion virtuelle qui présente des énigmes en accord avec la proposition, indique la description de l'une d'entre elles.


Et le fait est que tous essaient de garder l'esprit de présence : bien que leurs composants soient liés au genre de l'aventure graphique dans le domaine des jeux vidéo, où les énigmes et les éléments sont combinés avec des associations logiques et même mathématiques pour avancer dans l'histoire, les solutions ne sont pas toujours dans la pièce elle-même. Souvent, une recherche précise sur Internet est nécessaire pour les trouver ou pour trouver la clé qui les révélera. De même, l'association d'images, de textes, d'audios et d'autres éléments virtuels et réels devient le moteur permanent de l'"enquête".


Un phénomène international


Au niveau international, il existe également de nombreuses options, comme, par exemple, l'ironique et gratuit Hygienic Apocalypse (Espagne), le Hogwarts Digital Escape Room (États-Unis) basé sur Harry Potter, ou les payants Know Escape (Royaume-Uni) et la plateforme Fever à New York. Il existe également des salles ou des jeux similaires pour les mobiles escape game vr, tels que The House of Da Vinci et 50 Rooms, qui sont disponibles sur Android et iOS.


La première escape room est née en 2007 au Japon. Sa grande expansion a eu lieu dans les années suivantes et ils sont arrivés en Europe. Aujourd'hui, il existe plus de 100 escapes rooms dans les villes de France.


Grâce à la modalité en ligne, il existe non seulement des entreprises chargées de leur exploitation, mais aussi des particuliers qui n'ont pas besoin de grandes connaissances en programmation ou en conception pour les construire. Les pièces peuvent inclure de la musique, être plus claires ou plus sombres, et proposer un monde réel ou imaginaire. Il n'y a pas de limite à un phénomène dans lequel même les entreprises voient des avantages : grâce au concept de gamification, elles peuvent améliorer le travail d'équipe et les relations interpersonnelles.

Les meilleures activités de loisirs près de Cognac et Saintes en Charente-Maritime
Escape Game : une expérience palpitante à vivre entre amis ou en famille