Marly-le-Roi : découvrez l’autre palais du Roi Soleil

Le domaine de Marly fut la seconde demeure du roi Soleil durant son règne. Lorsqu’il se lassait de la foule et de la royauté, Louis XIV partait se ressourcer dans son domaine. En allant visiter ce château et ses environs, vous pourrez découvrir de nombreux sites touristiques.

Le château de Marly

En 1676, Louis XIV décida d’acheter un domaine dans le village de Marly pour construire une nouvelle demeure. Cette résidence se situe à 11 km au nord-ouest de Versailles et à mi-chemin du château de Saint-Germain-en-Laye. La construction du château de Marly a commencé en 1679 et s’est achevée en 1984.

Ce château est constitué d’un grand salon octogonal au centre et de 12 pavillons qui désignent les douze signes du zodiaque ainsi que du célèbre musée promenade Marly. Le domaine de Marly possède également un grand jardin qui est constitué de nombreuses statues, comme les chevaux de Marly, le Neptune et le Triomphe d’Amphitrite. Pour en connaitre davantage, vous pouvez visiter le musée du domaine royal de Marly.

Le musée-promenade

Lorsque vous effectuez votre visite dans le domaine royal, il est indispensable de passer par le musée promenade Marly. Lors de votre passage, vous pouvez voir de nombreuses collections d’art qui racontent l’histoire du domaine sous Louis XIV jusqu’à Louis XVI.

En visitant ce musée, vous pouvez également découvrir la célèbre machine de Marly. Elle a été construite par un maître charpentier Rennequin Sualem. Sa construction a débuté en 1681 et fut achevée en 1682. Il s’agit d’un système de pompage d’eau qui sert à alimenter le jardin de Marly et de Versailles. L’eau qui est pompée dans cette machine provient de la Seine. En 1817, ce dispositif de pompage a été rénové pour la première fois. Les charpentiers y ont installé plusieurs pompes successives. En 1968, la machine de Marly a été rénovée pour la deuxième fois. Lors de cette rénovation, les ingénieurs ont installé de nouvelles électropompes, afin qu’elle soit plus performante.

Le musée archéologique

Pour plus de dépaysement lors de votre passage, vous pouvez également visiter le château Saint-Germain-en-Laye. Cette demeure se trouve à 8 km au sud-est du domaine royal de Marly. Ce château est la première demeure du roi Soleil, où il a grandi avant qu’il s’installe au château de Versailles.

Le musée Saint-Germain-en-Laye abrite l’une des plus grandes collections mondiales d’art préhistorique et d’archéologique. À travers ces collections, vous pouvez en connaitre un peu plus sur l’évolution humaine, car vous allez découvrir les différentes périodes de l’histoire de l’antiquité jusqu’aux temps modernes. Ce musée abrite aussi d’autres chefs-d’œuvre comme la dame à la Capuche de Brassempouy. Lors de votre visite, vous pouvez découvrir des évènements et des ateliers pour les jeunes. Vous pouvez également contempler des expositions temporaires dans le musée.

Que faire le week end à Saint Germain en Laye ?
Comment s’organiser une croisière sur la Seine ?